Chez le chat
Chez le chat
- Le typhus (ou panleucopénie)
Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée) fréquemment mortelle. La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.
C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Le coryza peut entraîner des séquelles et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente et peut atteindre des chats de tout âge et de toute race. Elle est due à des virus et à des bactéries, dont le calicivirus et l'herpesvirus. Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d'autres chats. Il existe des formes chroniques avec persistance de symptômes légers.
La maladie peut atteindre les chats vaccinés mais dans ce cas ils présentent des symptômes très modérés.
Maladie bactérienne contagieuse, parfois mortelle, se traduisant par une conjonctivite s'accompagnant parfois d'une rhinite et occasionnellement d'une pneumonie. Elle semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l'homme sous forme d'une conjonctivite bénigne.
Elle est due au virus leucémogène félin (FeLV en abréviation anglo-saxonne) et se traduit par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s'installer peu à peu. Il n’existe pas de traitement spécifique contre ce virus mais les chats peuvent être porteurs pendant une longue période (plusieurs années) avant de présenter des symptômes. Ensuite, la maladie évolue lentement jusqu’au décès de l’animal. La contamination des chats peut se faire par la salive, par la litière, par contact nez à nez, lors de la gestation ou par le lait de la mère lors de l'allaitement des chatons.
Appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n'est pas transmissible à l'homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline est possible dès l'âge de 9 semaines.
Le Sida du chat est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), proche du FeLV. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres. Comme pour le FeLV, il existe des tests sanguins simples permettant de dépister une infection par le FIV.
Chez le chien
Chez le chien
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Son évolution est bien souvent mortelle.
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.
Très contagieuse, due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières...
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens et chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chats et chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation ou de voyage à l’étranger (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation).La vaccination contre la rage s’accompagne de la délivrance d’un passeport qui permet de certifier que l’animal est bien vacciné. Elle s’effectue à partir de l’âge de 3 mois, une fois que l’animal est identifié par puce électronique ou tatouage.